Wademed.net » Divers » Cigarette électronique : comment faire le dosage de son e-liquide ?

Cigarette électronique : comment faire le dosage de son e-liquide ?

Vous êtes à court de e-liquide ? Pas de panique, il est tout à fait possible de faire vous-même le dosage de votre e-liquide. D’ailleurs, cela peut vous faire faire des économies sur le long terme. Pour fabriquer son e-liquide, il suffit de mélanger les bonnes doses d’ingrédients, à savoir : l’arôme, la base et le booster de nicotine. Comment y parvenir ? Voici pour vous, des astuces et des conseils.

Les facteurs qui déterminent le dosage

Vous ne savez pas quel est le bon dosage de nicotine pour fabriquer votre e-liquide ? Avant tout, il faut savoir que la législation en France vous permet de vous procurer des e-liquides nicotinés ayant une concentration qui ne dépasse pas les 20 mg/ml. Ensuite, le choix du dosage va dépendre de certains facteurs et de certains paramètres.

Le plus important, que vous soyez dans une démarche de sevrage ou non, est d’arriver à déterminer la dose de nicotine déclenchant le « Hit ». Il s'agit de la sorte de grattouille qui survient au niveau au niveau de la gorge qui simule aisément la sensation ressentie quand on fume une cigarette traditionnelle. La bonne dose va ainsi dépendre de : votre degré de dépendance, la composition chimique du liquide que vous désirez, votre façon de fumer, les arômes du e-liquide, la puissance de la cigarette électronique ainsi que la résistance du filament. Vous l’aurez compris, ces facteurs dépendent essentiellement de votre cigarette électronique, de vos préférences et de vos habitudes de vapotage.

Pour ce qui est des caractéristiques de votre e-cigarette, sachez que plus vous utilisez un modèle récent et puissant, plus le Hit sera élevé. La puissance de l’e-cigarette se mesure en divisant la tension de sa batterie élevée au carré par sa résistance.

Les choix de dosage de e-liquide disponibles

Une fois que vous aurez déterminé les divers paramètres en fonction desquels le dosage de votre e-liquide se basera, vous aurez à faire un choix par rapport au dosage de nicotine disponible sur le marché. En effet, vous avez généralement le choix entre 5 types de booster de nicotine : celui avec un dosage très faible de 3 mg/ ml, un taux de nicotine faible de 6 mg/ml, un taux moyen de nicotine de 12 mg/ml, un dosage fort de 18 à 20 mg/ml et un taux très fort de 21 mg/ml et plus.

Réussir le dosage de son e-liquide en ayant recours à un calculateur

Une autre manière plus facile de réussir son dosage de e-liquide est le recours à un calculateur disponible sur certains sites. Deux méthodes peuvent être utilisées par cet outil de calcul selon vos besoins. Le calcul peut se faire à partir d’une quantité totale de base neutre que vous voulez utiliser ou bien à partir du volume final de e-liquide que vous désirez. En indiquant ces quantités dans les champs qui leur sont dédiés, le calculateur vous indiquera toutes les quantités exactes d’ingrédient à mélanger pour votre e-liquide. Une fois que vous aurez mélangé vos trois ingrédients, il convient tout simplement de laisser votre mélange au repos. Le temps de maturation va dépendre de la saveur que vous aurez choisie.