Encore appelées voiturettes, les voitures sans permis sont des quadricycles lourds ou légers intégrés d’un moteur. Comme tout véhicule, ces dernières sont aussi soumises à une réglementation qui exige un minimum d’assurance. En général, les compagnies d’assurance proposent une diversité de formules. Quel est le type de contrat d’assurance idéal pour votre voiture sans permis ? Focus !
L’assurance au tiers
La formule au tiers est le premier type de contrat que propose toute compagnie d’assurance aux conducteurs de voitures sans permis. C’est aussi l’assurance minimale obligatoire pour tout type de voiturette. Elle propose une garantie de responsabilité civile et couvre tous les dommages causés à un tiers en cas d’accident. Ces dommages sont exclusivement d’ordres matériels et corporels et causés sur les passagers à bord ou hors de votre véhicule.
En revanche, l’assurance au tiers ne prend pas en charge les dommages infligés au conducteur en cas d’accident. Par ailleurs, cette formule est moins coûteuse et est recommandée pour les jeunes conducteurs de voitures sans permis. Elle se prête également aux véhicules ayant une faible valeur marchande après quelques années d’utilisation. Vous pouvez alors opter pour ce type d’assurance si vous disposez d’une voiturette d’occasion.
L’assurance intermédiaire
La formule d’assurance intermédiaire se veut comme le juste milieu de l’assurance au tiers et celle tous risques. En plus de la garantie de responsabilité civile, elle propose de diverses autres garanties optionnelles. À juste titre, elle est encore appelée « assurance Tiers plus ». Ainsi, tous les dommages matériels et corporels causés à autrui sont pris en charge. Également, vous bénéficiez d’une couverture en cas de vol, d’incendies, de bris de glace et de catastrophes naturelles.
Quant aux garanties optionnelles, il peut s’agir d’une protection juridique qui oppose l’assuré à un tiers. La formule intermédiaire est un compromis pour une protection normale du conducteur à moindre coût. Elle est conseillée pour les conducteurs ayant un budget limité ou ayant un véhicule relativement récent. Ce dernier doit avoir une ancienneté située entre 5 et 8 ans. Toutefois, les jeunes conducteurs peuvent aussi opter pour la formule intermédiaire.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques est la formule la plus étendue de tous les contrats d’assurance d’une voiture sans permis. Elle offre une protection maximale à l’assuré et convient beaucoup plus aux voiturettes neuves. Bien qu’elle soit un peu chère, ses garanties permettent aux conducteurs de voitures sans permis de réaliser d’énormes économies. En plus de la garantie de responsabilité civile, elle propose des garanties de haut niveau telles que :
- la protection juridique,
- l’assistance dépannage,
- et le remboursement de VSP.
Elle prend en charge tous les dommages causés au conducteur ou à un tiers et même en cas d’accident responsable. Par contre, les garanties optionnelles peuvent varier d’un assureur à un autre. Il faut noter que la formule tous risques est plus recommandée aux conducteurs faisant régulièrement usage de leurs véhicules.
En somme, les formules au tiers, intermédiaire et tous risques sont les trois types de contrats possibles pour assurer un véhicule sans permis. Le choix de la formule idéale se fait en fonction des garanties désirées, mais aussi du budget.