Wademed.net » Conseils professionnels et juridiques » Investissement immobilier : comment réussir ?

Investissement immobilier : comment réussir ?

Vous voulez investir dans l’immobilier mais vous êtes novice dans ce domaine ? Eh bien, vous avez fait le bon choix, le domaine de l’immobilier peut vous assurer un bon marché, à condition de savoir où mettre les pieds et bien se renseigner avant. Dans cet article, vous trouverez certains points qui pourront bien vous aider pour bien commencer un projet en immobilier.Immobilier

Comment démarrer en investissement immobilier ?

Avant de démarrer en investissement, il faut impérativement se fixer un objectif. Si l’objectif n’est pas fixé, le projet ne risque pas de devenir réalité et vous serez toujours confronté à la peur des risques.

Le processus d’investissement en immobilier est simple : chercher un bien immobilier, financer l’investissement, gérer le bien et recommencer. Pour détailler, voici quelques étapes à suivre en commencement :

  • Trouvez un bien avec un bon prix : pour bien démarrer faut miser sur un bien pas cher, c’est-à-dire un bien qui vous sera bénéfique sans compter sur l’étape de gestion ou de revente. Pour cela, cherchez un vendeur inexpérimenté qui cherche à vendre son bien pour des raisons autres que l’investissement.
  • Cherchez une cible : pour commencer en immobilier, on opte généralement pour un studio ou un petit appartement. Pour cela, faut viser un public précis et acheter un immobilier à l’environnement qui correspondra à la cible. Par exemple, pour les studios, il est préférable qu’il soit dans un endroit près d’une université pour viser les étudiants. En gros, l’environnement va déterminer l’attractivité de votre bien.
  • Bien s’informer : faut chercher à tisser des liens dans le monde de l’immobilier, plus vous créez des liens plus vous serez informés et connus sur le marché. Cela vous permettra aussi de ne pas miser sur des prix trop chers par rapport aux autres investisseurs.Mon immo
  • Faites des calculs de rentabilité : faites vos calculs exacts sur papier et ne comptez pas sur votre côté instinctif, prévenez toutes les surprises. Si la rentabilité est supérieur à 6% net sans impôts alors l’investissement peut tenir. Pensez que votre acheteur ou locataire est inexpérimenté et ne compte que sur ses attentes, donc vous devez mener vous-même l’affaire selon votre rentabilité.

Quels choix faut-il faire en investissement immobilier ?

Pour le choix de l’immobilier, vous serez face à plusieurs confusions et vous serez amenés à faire des choix, ce qui n’est pas évident :

  • Neuf ou ancien : bien que le logement neuf offre l’avantage d’exclure tout travaux coûteux à long terme, il reste plus cher et on ne connait rien sur sa qualité. L’ancien offre un plus large choix et les rénovations peuvent être moins coûteuses.
  • Petite ou grande surface : la petite surface se loue plus cher et offre l’avantage d’être accessible à plus grand nombre de clients.

Hey, tu veux plus d'articles ?