Wademed.net » Conseils professionnels et juridiques » Calcul indemnités rupture conventionnelle : Quel est le but de la rupture conventionnelle ?

Calcul indemnités rupture conventionnelle : Quel est le but de la rupture conventionnelle ?

Si vous êtes à la recherche de votre emploi de rêve et qu’après plusieurs tentatives vous le trouvez enfin, avant de vous jeter tête la première dans votre travail et lors de la négociation de votre contrat de travail avec votre employeur, pensez à la rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle est une forme de licenciement à l’amiable que négocient l’employé et l’employeur. En résumé, lorsque vous quitterez votre emploie et si vous avez négocié une rupture conventionnelle alors vous recevrez une indemnité rupture conventionnelle. Si vous désirez en apprendre davantage sur les indemnités de rupture conventionnelle mais aussi sur comment les calculer alors, nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Qui a droit à la rupture conventionnelle exactement ?

La rupture conventionnelle est comme nous l’avons dit plus haut une forme de licenciement à l’amiable. Si vous êtes licencié ou même si vous démissionnez de votre plein gré, vous aurez droit à une rupture conventionnelle. Toutefois, vous devez savoir que la rupture conventionnelle ne concerne pas tout le monde. Seuls les travailleurs du secteur privé et les travailleurs sous contrat à durée indéterminée ( CDI ) sont concernés par la rupture conventionnelle. En effet, les CDD ( travailleurs sous contrat à durée déterminée ) et les travailleur du secteur public ont leurs propres indemnités de départ. Apprenez aussi que même si vous demander à votre employeur une rupture conventionnelle, il est tout à fait en droit de refuser. La rupture conventionnelle ne doit pas être imposée quel que soit votre place employé ou employeur.

Comment calculer ma rupture conventionnelle sans faire d’erreurs ?

Pour ceux qui ont horreur des math, des chiffres et des calculs, cet article est fait pour eux. Nous n’allons pas rentrer dans des détails de comptabilité qui nous dépassent. Pour calculer les indemnités de rupture conventionnelle nous allons plutôt utiliser un simulateur de calcul d’indemnités de rupture conventionnelle en ligne. Nous prendront à titre d’exemple le site internet telerc.travail.gouv.fr, ce dernier met à votre disposition un simulateur en ligne. Si vous désirez calculer vos indemnité de rupture conventionnelle vous devrez :

  • La première case que vous devrez remplir est celle de la date de signature de la convention. Autrement dit, le jour ou vous avez négocié votre rupture conventionnelle avec votre patron et que vous êtes arrivés à un commun accord.
  • La case suivante devra être affublé de votre ancienneté dans votre travail en mois et en années.
  • On vous demandera par la suite de citer le dernier moi ou vous avez été rémunéré.
  • Un tableau va s’afficher et vous devrez le remplir avec la rémunération mensuelle brute des douze derniers mois.
  • On vous demandera aussi le montant des primes que vous avez perçues.
  • Quand toutes les cases seront remplies, votre indemnité rupture conventionnelle apparaîtra au niveau de la case “estimation”.

Hey, tu veux plus d'articles ?