Wademed.net » Conseils loisirs » Découvrir la méthode de la pédagogie Montessori

Découvrir la méthode de la pédagogie Montessori

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Pédagogie montessori mais sans vraiment être allé plus loin. Sachez qu’il s’agit ici d’une méthode d’enseignement différente de la méthode traditionnelle. Les enfants évoluent à leur rythme, dans le respect des autres et en toute autonomie.

Pour découvrir les nouvelles notions, les enfants sont invités à manipuler du matériel, le temps qu’il faudra. Ils ne passeront à autre chose que quand cette notion sera acquise. Quand ils pensent que c’est bon, ils se lèvent, vont voir l’enseignant pour lui “réciter” ce qu’ils ont compris. Si c’est bon, ils choisissent un autre matériel.

Pédagogie Montessori : pas de classe mais des niveaux

Ici les enfants ont le droit de circuler dans la classe, tant qu’ils ne font pas de bruit ni ne perturbent les autres écoliers. Ces écoliers sont âgés entre 3 et 11 ans et sont répartis en 3 niveaux: les 3/6, les 6/9 et les 9/11 ans. Il est possible de changer de niveau en cours d’année: quand toutes les notions sont acquises, l’enfant peut monter sans attendre la rentrée de septembre.

Hey, tu veux plus d'articles ?