Wademed.net » Conseils informatiques » Webmaster WordPress : quelles sont les tâches à réaliser ?

Webmaster WordPress : quelles sont les tâches à réaliser ?

Si vous faites nouvellement connaissance avec une personne qui vous demandera quelle est votre profession et que vous répondiez Webmaster, sachez que votre réponse risque d’être incomprise.

En effet, webmaster n’est pas un métier que l’on entend tous les jours. Pourtant il est simple à expliquer. C’est tout simplement une personne qui se charge de l’administration, la gestion et le suivi d’une page web. Autrement dit, c’est être le responsable du site si on peut dire ça.

Mais il faut savoir qu’un webmaster ne peut travailler sans son équipe, on vous explique tout !

Les principales fonctions d’un webmaster

Un webmaster peut être une personne polyvalente qui peut toucher et se mêler des différentes fonctions. Comme il peut être spécialisé dans une fonction bien déterminée. Mais dans toutes les circonstances, il a bel et bien besoin de concerter ses collègues en ce qui concerne une tâche spécialisée.

Vous l’avez compris, un site web n’a pas besoin que d’un webmaster. Souvent, dans des grandes entreprises, on retrouve plusieurs webmasters pour un seul site. Il peuvent dans ce cas là être polyvalents ou spécialisé.Comme il arrive parfois de trouver un seul webmaster pour plusieurs sites web.

Pour postuler pour un métier de webmaster, vous devez être informaticien pour commencer, et polyvalent si vous devez accomplir plusieurs tâches et gérer plusieurs sites.

Le webmaster est tenu à accomplir une variété de tâches que nous allons vous citer :

  • La première fonction consiste à créer des pages simples et accessibles, et de développer le design du site en améliorant son graphisme.
  • La deuxième chose qu’un webmaster est tenu à faire, c’est la prise en charge du contenu du site. En effet, il doit bien choisir les thèmes de ces écrits, leur mise en page, la sélection des illustrations telle que les images et les photos. Le site doit être organisé en rubriques qui chacune d’elles traitent des sujets différents.
  • Pour maintenir l’audience de votre site, il est primordial qu’il reste constamment animé. Pour cela, il faut constamment rédiger des réponses aux internautes, créer des sujets de discussion sur des forums d’échange, organiser des concours et même créer des sondages régulièrement.
  • Le webmaster est en quelques sortes un chef de projet web, il est donc tenu à encadrer son équipe et bien distribuer les tâches à chacun.

Qu’en est-il du webmaster WordPress ?

Si vous avez bien compris ce qu’est un webmaster, le webmaster wordpress ne vous sera pas compliqué à assimiler.

Ce dernier a les mêmes fonctions citées là haut, sauf que c’est dans un autre système. On parle ici de WordPress.

Le WordPress n’est tout autre qu’un simple système qui sert pour la gestion et le développement des sites web. Très simple à utiliser, il est de loin le moyen le plus employé vu toutes les fonctionnalités et tous les designs qu’il propose.

Hey, tu veux plus d'articles ?