Wademed.net » Conseils habitation » Vente de bien immobilier : comment choisir son agence immobilière ?

Vente de bien immobilier : comment choisir son agence immobilière ?

Lorsqu’on souhaite réussir la vente d'un bien immobilier, il est essentiel d'adopter les bons gestes. C’est dans ce cadre qu’il est conseillé de faire appel à une agence immobilière afin qu’elle vous appuie dans vos démarches commerciales. Ces structures étant de plus en plus nombreuses, il est souvent difficile de faire son choix. Découvrez donc dans cet article comment choisir son agence immobilière pour vendre son bien. 

Étudier le professionnalisme de l’agence

Puisque vous allez mettre votre projet de vente immobilière entre les mains d’une autre personne, celle-ci doit vous inspirer confiance et faire preuve de sérieux. C'est la raison pour laquelle vous devez analyser le professionnalisme de l’agence immobilière. Son niveau d'expertise doit être irréprochable et elle doit disposer d’une stratégie véritable grâce à laquelle votre bien immobilier se démarquera des autres. Si l’agence est un peu trop légère et évasive dans ses méthodes et ses arguments, méfiez-vous.

Vérifier si l’agence dispose de garanties

Lorsque vous devez choisir une agence immobilière pour la vente d'un bien, vous devez aussi vous assurer de sa fiabilité. Pour en avoir le cœur net, demandez-lui son attestation de garantie financière immobilière ainsi que sa carte professionnelle.

En plus de cela, l’agence doit indiquer de manière claire ses tarifs. Elle doit se montrer transparente là-dessus. Bien que toutes les agences soient libres de fixer leurs prix, vous trouverez parfois des différences considérables de prix entre elles. Retenez qu’il est toujours possible de négocier les frais d’agence immobilière et que ceux-ci ne sont pas fixes.

Se pencher sur les moyens de communication utilisés

Vous devez vous renseigner sur les moyens de communication utilisés pour faire la publicité de votre bien immobilier. La structure que vous choisirez doit disposer des outils modernes et performants pour faire la présentation de votre bien.

Une agence qui se limite à faire un mandat et diffuser sur un site d’annonces n’est pas celle qu’il vous faut. Tournez-vous vers un expert qui diffusera votre bien sur plusieurs sites d’annonces et qui a de bonnes relations avec les autres professionnels du secteur.

Miser sur la proximité

La proximité est un critère à ne surtout pas négliger lorsque vous devez choisir une agence immobilière pour la vente de votre bien. Préférez les agences immobilières qui se trouvent à proximité de l’emplacement du bien à vendre. Celles-ci connaîtront avec précision les prix des transactions récentes dans cette zone et pourront définir le prix idéal. De toute façon, il n’est pas pertinent de mandater une agence immobilière située à Bordeaux alors que le bien à vendre se trouve à La Rochelle.

Utiliser le bouche-à-oreille

Cette technique vous permettra d’avoir un aperçu sur la notoriété de l’agence. Demandez à votre entourage et recueillez les différents avis afin d’avoir un aperçu sur la renommée de l’agence immobilière. Vous pourrez ainsi obtenir de bonnes recommandations et connaître les agences à éviter.

Il existe sûrement dans votre entourage des personnes qui ont eu à vendre un bien immobilier et qui sont passées par une agence. Celles-ci pourront vous parler de leurs expériences et vous aider à choisir une agence immobilière. Les recommandations valent de l’or et donc, il ne faut pas les négliger.